Depuis le 1er Janvier 2018, le SPANC est géré en régie sur l’ensemble de la Communauté de Communes Nièvre et Somme.

L’assainissement non collectif désigne tout système d’assainissement effectuant la collecte, le prétraitement, l’épuration, l’infiltration pour le rejet des eaux usées domestiques des immeubles non raccordés au réseau public d’assainissement.

Le SPANC, ou Service Public d’Assainissement Non Collectif a pour rôle :

  • Informer sur la réglementation en vigueur
  • Contrôler les installations existantes / neuves
  • Conseiller sur les techniques à mettre en œuvre et sur le bon entretien des installations afin d’en assurer la pérennité.

CONTACT :

Mathieu Coppin, technicien SPANC

Toutes les communes en zone d’assainissement non collectif, se sont vu imposer par les lois sur l’eau du 3 janvier 1992 et du 30 décembre 2006 ainsi que par la loi Grenelle 2 de 2010, le contrôle des dispositifs d’assainissement non collectif. Les 36 communes du territoire ont délégué ce rôle à la Communauté de Communes Nièvre et Somme, qui gère ce service en régie.
Tout propriétaire d’un immeuble, existant ou à construire, non raccordé au réseau public de collecte des eaux usées, est tenu de l’équiper d’une installation d’assainissement non collectif destinée à collecter et à traiter les eaux usées domestiques rejetées, à l’exclusion des eaux pluviales. Le propriétaire est responsable de la conception et de l’implantation de cette installation, qu’il s’agisse d’une création ou d’une réhabilitation, ainsi que de la bonne exécution des travaux correspondant.

L’entretien de la filière est à la charge de l’occupant.

Site internet de la Communauté de Communes Nièvre et Somme – SPANC